D'abord formée en musique (piano), puis en études littéraires, Lucie Bourassa s'est mise à la photographie en 2005, activité qu'elle mène depuis lors en parallèle avec sa carrière de professeure de littérature (Université de Montréal).
Sa démarche photographique est d'abord intuitive, au sens où elle procède de l'exploration et de la découverte, d'un rapport étroit entre le regard et le visible, médiatisé par l'appareil photo. Elle est donc, en même temps, technique, cette démarche, puisque l'appareil (avec ses accessoires, ses possibilités, ses limites) est agent de trouvailles. Il saisit ce qu'autrement on ne verrait pas, même qu'il invente en partie, mû par l'oeil et le doigt, une image pourtant tirée du réel.
Aller face au dehors, donc, se laisser saisir: pas de mise en scène, de projet imaginé d'avance et réalisé ensuite. La réflexion et la conceptualisation viennent après les expériences du regard et du déclencheur, et pas avant. Lesdites expériences peuvent bien sûr nourrir les explorations subséquentes. D’elles naissent les projets, les séries, les parcours.
Au fil des ans les "sujets" photographiés ont varié, tantôt figuratifs, tantôt non-figuratifs, souvent sur la frontière.